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Dans le cadre de notre engagement à vous offrir un service mobile toujours plus performant, nous vous informons de l'arrêt progressif de la technologie 3G sur le réseau de notre fournisseur. Cette démarche s'inscrit dans une volonté d'optimisation afin d'améliorer votre expérience.
Déployée il y a près de 20 ans, la 3G ne répond plus aux exigences actuelles en termes de performance et d'efficacité énergétique. Son retrait permettra de :
Vérifiez la compatibilité de votre appareil : si votre téléphone ne supporte que la 3G, il sera nécessaire d’en changer.
Assurez-vous que votre téléphone prend en charge la fonctionnalité « VoLTE » (Voice over LTE) : vous pouvez vérifier ce paramètre dans les réglages de votre appareil ou en contactant notre service client.
Nos conseillers en boutique se tiennent à votre disposition pour vérifier la compatibilité de votre téléphone.
Tous les clients concernés seront informés individuellement du retrait de la 3G afin de les accompagner au mieux.
La 3G est une technologie ancienne qui sera progressivement remplacée par la 4G et la 5G. Cette transition permet d’optimiser l’utilisation des fréquences radio, d’améliorer la couverture et la qualité du réseau, et de réduire la consommation d’énergie.
Si votre téléphone est uniquement compatible avec la 3G, il ne pourra plus se connecter au réseau mobile après la désactivation de cette technologie. Vous devrez alors le remplacer par un appareil compatible avec la 4G et la VoLTE (Voice over LTE).
La plupart des smartphones récents sont compatibles avec la VoLTE. Vous pouvez vérifier cette information dans les paramètres de votre téléphone, consulter le site du fabricant ou contacter votre distributeur de proximité.
Dans la majorité des cas, votre carte SIM actuelle fonctionnera avec la 4G et la VoLTE. Toutefois, si vous utilisez une carte SIM très ancienne, un remplacement peut être nécessaire. Vous pouvez vérifier cela auprès de votre distributeur de proximité.
Si votre appareil ne prend en charge que la 3G, il ne pourra plus passer d’appels ni se connecter à Internet via le réseau mobile. Il est donc recommandé d’anticiper cette transition en changeant d’appareil avant la date de désactivation.