close
netowrk network ko

Etat du réseau

Vous trouverez ici des informations actuelles sur les dérangements. Actuellement, aucune perturbation n’est à signaler.
Pattern Top
Pattern Bottom
net+

Blog

image description
17.01.2023
Academy

Le mobile a conquis le monde

Quelques secondes passées dans les transports publics suffisent au constat. Les appareils mobiles sont partout. Surtout, ils ont dépassé depuis longtemps le rôle de simple téléphone portable pour devenir vecteurs de divertissement.

Réseaux sociaux, vidéo, musique, jeux: ces appareils qui tiennent dans notre poche représentent une porte d’accès à toutes sortes de contenus multimédias. Selon les chiffres publiés par le Digital 2022 Global Overview Report, publié par Hootsuite, une plateforme spécialisée dans les réseaux sociaux, 54% du trafic web mondial passe désormais par les mobiles. Les ordinateurs, eux, ne comptent plus que pour 43,5% du trafic.

1,3 abonnements par personne
Cette prédominance se retranscrit par des statistiques impressionnantes. 5,3 milliards de personnes disposent d’un appareil du genre. Rien qu’en Suisse, on compte plus de 11 millions d’abonnements mobiles, soit près de 1,3 par personne. Ce chiffre s’explique par le fait que de nombreux travailleurs disposent à la fois d’un mobile professionnel et privé. Il renforce aussi le constat que les modèles sont de plus en plus diversifiés et intuitifs. Ils attirent un nombre grandissant d’utilisateurs, des plus jeunes aux plus âgés. Conséquence, les abonnements pour des lignes fixes ne cessent de diminuer. L’évolution paraît logique, puisque la plupart des membres d’un foyer sont désormais accessibles à leur numéro personnel. Seules les entreprises continuent de miser sur les réseaux fixes, notamment pour des questions de confort et de qualité de ligne.

La communication a évolué
Cette évolution s’inscrit aussi dans une tendance à communiquer autrement. Même le traditionnel «coup de fil» a changé de forme ! Et de plus en plus souvent, l’image vient s’additionner au son. La quantité de données qui transite par les antennes est donc en constante augmentation. Un véritable défi pour les opérateurs qui doivent continuellement adapter leurs infrastructures pour assurer une qualité de débit. L’une des réponses qu’ils ont données s’appelle la 5G.


Le bon réflexe: se connecter au WiFi

Tout le monde ne dispose pas d’un abonnement avec des données illimitées. Même dans ce cas, il est possible de largement profiter d’internet sur son mobile. Il suffit de penser à se connecter à un WiFi, notamment lorsque l’on est à la maison ou au travail. Dans certains bâtiments, ce réflexe peut même s’avérer salvateur pour les appels. Lorsque la réception du réseau n’est pas idéale, les appels WiFi (Voice over WiFi) assurent une meilleure qualité sonore, sans entamer le forfait.


Évolution du nombre de lignes fixes et mobiles

Le nombre de téléphones fixes ne cesse de diminuer (voir ci-dessous), depuis quelques années déjà, en Suisse. En revanche, le nombre d’utilisateurs de téléphones mobiles a régulièrement augmenté jusqu’en 2014 pour se stabiliser aux alentours des 11 millions de clients ces dernières années.

Le chiffre

11’006’060

C’est le nombre d’abonnements de téléphonie mobile en Suisse, soit près d’1,3 appareils par habitant.